Note :
0
Niveau :
Commentaires : 0
Rédacteur : kaneda56 - Auteur : kaneda56 - Mise en Page : kaneda56
Changer le ventilateur sur CPS2...

Hep les gens!

Si, comme moi, vous êtes passablement fatigués du bruit d'hélicoptère que fait votre carte mère CPS2, mais qu'en plus, vous êtes un peu trop peureux pour débrancher purement et simplement le ventilo, et que, comble du comble, vous êtes un rien fétichiste ("il y a un ventilateur, hors de question qu'il reste immobile, il FAUT qu'il tourne!!!"), voila une petite explication, photos à l'appui pour remplacer l'odieux machin hyper bruyant par un neuf silencieux

Bon: liste du matos:

  • Deux mains, éviter si possible les deux gauches, ce n'est pas de la soudure de haute précision mais quand même.
  • Un fer à souder, modèle peu puissant mais à pointe très fine conseillé.
  • Un tournevis torx security taille 20, tournevis cruciforme, ainsi qu'une petite clé à pipe pour enlever le dernier boulon.
  • Evidemment le nouveau ventilateur, pour ma part j'ai choisi un papst (60mm de coté et 15mm de largeur), dont l'excellente réputation en matière de silence n'a jamais failli !

 

Voila donc la CM CPS2

 

 

 

Et le ventilo qui va bien:

 

 

Démontage:

 

 

L'affreux pas beau poussièreux et bruyant:

 

 

On le dégage en désolidarisant la cm du boîtier (attention à la dernière vis cruciforme avant de forcer comme un boeuf)

 

 

Les deux concurrents sont face à face, ils se jaugent du regard, lequel va l'emporter ???

Deux choses : on remarque que, coup de pot, le ventilo d'origine est tout ce qu'il y a de plus standard (60mm de coté, attention à l'épaisseur de 15mm qui doit être identique, certaines boutiques vendent du 25mm), et le voltage est le même, d'ou remplacement facile.
En revanche, la connectique n'est pas la même. Impossible de brancher directement le nouveau ventilo papst sur la carte mère.
On remarque également que le papst a trois fils, mais pas de panique, le blanc sert à mesurer la vitesse de rotation sur les cartes mères qui le supportent, pas utile dans ce cas.

 

 

Après décollage de l'étiquette, dessoudage des fils reliés au ventilo papst, puis de ceux de l'ancien ventilo. Le but étant d'adapter la connectique de l'ancien sur le nouveau :

 

 

La partie la plus délicate: souder l'ancien fil, assez gros, sur les points adéquats du nouveau ventilo qui sont assez petits, veiller à ne pas se gourrer d'emplacement, les points + et - sont détaillés sur l'étiquette.

Le conseil qui va bien: essayer de faire rentrer le fil dans la rainure de façon à positionner le fil à son emplacement définitif et qu'il ne se balade pas au moment de souder. Il reste en général largement assez d'étain sur le fil, pas besoin d'en remettre.
Appuyer le fil sur le point avec un trombone, un petit coup de fer et le tour est joué...

 

 

Brancher le tout sur le jamma avant de remonter, magique, l'hélicoptère à disparu pour laisser place à un doux ronronnement... Je vais de nouveau apprécier les bruitages de mes jeux!!!

A noter que la manipulation est valable sur naomi1, 2 (gd rom compris) !!

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons